La couleur des murs

Lorsqu’il s’agit de décorer une pièce, la couleur des murs est très importante. En effet, les couleurs peuvent, à elles seules, déterminer l’ambiance qu’aura la pièce, en plus de son apparence. C’est pourquoi il vaut mieux y réfléchir à deux fois.  Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils destinés à vous aider dans le choix des couleurs à appliquer sur les murs à l’intérieur de votre maison.   

 

Dans votre recherche de la bonne couleur, vous devez commencer par déterminer si c’est une couleur plus foncée ou plus claire qui convient le mieux à la pièce. Si votre pièce est petite, nous vous suggérons de choisir une couleur claire, car les couleurs claires font paraître une pièce plus grande qu’elle est en réalité. L’inverse est vrai : les couleurs foncées font paraître une pièce plus petite. Ainsi, si vous avez une pièce qui est grande mais qui manque de caractère, nous vous conseillons d’opter pour une nuance foncée.  

 

La palette de couleurs se compose de couleurs chaudes et de couleurs froides. Dans les couleurs chaudes figurent l’orange, le jaune et le rouge. Dans les couleurs froides, on trouve le vert, le bleu et le mauve. Le résultat est meilleur lorsque les couleurs s’harmonisent entre elles dans la même pièce, il est donc préférable qu’elles soient toutes chaudes ou toutes froides. Si votre mobilier a des couleurs chaudes, vous devriez choisir une couleur chaude pour les murs également.

 

Si vous avez des doutes à propos de la couleur que vous souhaiteriez, ou si vous n’arrivez pas à choisir entre deux belles couleurs, vous pouvez toujours demander un testeur, avec lequel vous appliquerez de la peinture sur une petite partie du mur, pour que vous puissiez vous rendre compte de l’effet obtenu dans votre pièce. Il peut arriver qu’une couleur produise un très bel effet dans le magasin, mais ne s’harmonise pas avec le reste de la pièce lorsque vous testez la couleur chez vous. Il vaut mieux s’en rendre compte avant de peindre le tout dans la couleur en question.

Lorsque votre choix de peinture est fait, vous pouvez commencer à peindre. Nous vous conseillons de faire ceci à l’aide d’un pistolet à peinture pour l’intérieur, au lieu de pinceaux ou brosses à peinture complètement dépassés. Un bon pistolet peinture est le wagner w950 ou tout autre pistolet à peinture Wagner .

La couleur des murs